Harry Potter est un orphelin, plutôt malheureux dans la famille Dursley dont il est le souffre-douleur. Le jour de ses onze ans, il reçoit une quantité de lettres l'invitant à rejoindre le Collège Poudlard: il est un sorcier, comme ses parents tués par Voldemort. Les Dursley refusent.
Hagrid vient le chercher, l'emmène au Chemin de Traverse acheter toutes les fournitures scolaires nécessaires, et en particulier la baguette magique. Celle d'Harry contient une plume de phénix comme celle de Voldemort!
Arrivé à Poudlard, après avoir rencontré Ron et Hermione dans le train parti de la voie 9 3/4, Harry est envoyé comme eux à Gryffondor par le Choixpeau magique. Puis ce sont les premiers cours, les premiers problèmes avec certains professeurs, et certains élèves, Malefoy en particulier.
Harry montre des dons extraordinaires avec un balai volant, et il devient l'attrapeur de l'équipe de quidditch de Gryffondor. Il remporte le match contre Serpentard, malgré un enchantement lancé contre lui.
Harry, Ron et Hermione découvrent qu'il y a un secret caché dans le Collège, gardé par un chien monstrueux à trois têtes. Par recoupement, ils découvrent qu'il s'agit de la pierre philosophale, et que Voldemort veut la récupérer pour renaître à la vie. Il a un allié parmi les professeurs, et Harry pense que c'est Rogue.
Pour accéder à la cachette, et empêcher Voldemort de voler la pierre philosophale, il faut résoudre plusieurs énigmes magiques. Ron gagne la partie d'échecs, Hermione résout l'énigme des potions, et Harry affronte le serviteur de Voldemort.