Son enfance :
Lord Voldemort est né en 1927 à Little Hangleton, d'un père moldu et d'une mère sorcière. Il est aussi l'héritier de Salazar Serpentard : un héritage qu'il tient de sa mère. Il n'a pas de frère.
Tom est orphelin : son père l'abandonna, lui et sa mère, avant même le jour de sa naissance, lorsqu'il appris que sa femme est une sorcière. Quand à sa mère, elle est morte en couche. Il fut alors élevé dans un orphelina moldu.
Le vrai nom de Voldemort est Tom Elvis Jedusor, anagramme de "Je suis Voldemort". Tom est le nom de son père, et Elvis celui de son grand père.
A Poudlard :
C'est en 1938 que Tom Elvis Jedusor rentre à Poudlard. C'est un élève de Serpentard. Durant les vacances, il retourne à l'orphelinat moldu.
Il a été préfet en 1942, puis préfet en chef de l'école en 1944.
Tom est un garçon intelligent, séduisant et un élève brillant et courageux. Il se définit comme un "élève modèle". Le professeur Dumbledore dit lui-même que c'est "sans doute l'élève le plus brillant qu'on ait jamais vu à Poudlard".
Lorsqu'il avait 16 ans, Tom ouvra la Chambre des Secrets, qui laissa échapper le basilic. Il lui a fallu cinq années entières pour réunir toutes les informations possibles sur la Chambre des Secrets et découvrir le passage secret qui permettait d'y accéder. Cela causa la mort d'une jeune fille, Mimi Geignard. Tom accusa alors Rubeus Hagrid, que l'on renvoya de l'école. Grâce à cette histoire, Tom fut récompensé pour services rendu à l'école : l'écusson de cette récompense se trouve dans la Salle des Trophées de Poudlard, avec son nom gravé sur le métal.
Après Poudlard :
Après avoir quitté le collège, Voldemort disparaît. Il a voyagé loin, traversé de nombreux pays. Puis il se plonge dans la magie noire, fréquente les pires sorciers et se livre à des expériences si maléfiques que lorsqu'il réapparaît sous les traits de Lord Voldemort, il est devenu impossible de le reconnaître.
Après avoir pris connaissance d'une prophétie, le but de Voldemort fut de tuer Harry Potter, un bébé d'un an à peine. Les Potter se cachèrent, mais ils furent trahis par un de leur amis, Peter Pettigrow, qui révéla à Voldemort l'endroit de leur cachette.
Sa disparition :
Lord Voldemort tenta de tuer Harry Potter mais après son affrontement avec ce bébé, il disparaît en perdant tous ses pouvoirs.
Certains disent qu'il est mort ou à moitié mort, d'autres pensent qu'il est toujours quelque part à attendre son heure. Hagrid, lui, ne croit pas qu'il ait eu en lui quelque chose de suffisamment humain pour mourir. La plupart des gens croient qu'il est toujours vivant, mais qu'il a perdu ses pouvoirs et qu'il est trop faible pour continuer.
En 1991, un sorcier croisa son chemin dans la forêt où il s'était réfugié : en Albanie. Cela représenta une chance pour lui car cet homme se trouvait être professeur à l'école Poudlard. Ce sorcier, du nom de Quirell, le ramena au pays et au bout d'un moment, il prit possession de son corps, pour s'assurer qu'il exécutait correctement ses instructions. En effet, derrière la tête de Quirrell, à la place de son crâne, se trouvait le visage de Voldemort. C'est un visage terrifiant (le plus terrifiant qu'Harry n'est jamais vu à ce jour), d'une blancheur de craie avec des yeux rouges flamboyant et des fentes en guise de narines, comme sur la tête d'un serpent. Voldemort était devenu ombre et vapeur. Il ne prend forme qu' en partageant le corps de quelqu'un d'autre. Voldemort bu du sang de licorne qui lui a redonné des forces. Lorsque Quirrell fut tué par Harry, lui réussi à survivre en s'enfuit. Son plan échoua, il ne réussi pas à s'emparer de la Pierre philosophale et la vie éternelle lui échappa. Voldemort n'est plus que l'ombre de lui-même mais il reste un homme terrifiant et retords, déterminé à retrouver son pouvoir.
Lord Voldemort se retrouva aussi faible qu'avant et retourna dans son refuge, dans les forêts d'Albanie. Il éprouva alors la crainte de ne jamais retrouver ses pouvoirs. Cette période a été pour lui la plus sombre de toutes ces années.
Mais à la fin de la deuxième année scolaire de Harry, en 1993, Voldemort pris possession de Ginny Weasley par l'intermédiaire du journal intime qu'il écrivit à l'âge de 16 ans. En effet, il réussit à sortir du livre et à se matérialiser. A son insu Ginny tua des coqs, traça des messages sur les murs de Poudlard, et ouvra la Chambre des Secrets. C'est ainsi que pour la deuxième fois, le basilic sorti et causa la pétrification de plusieurs personnes. Harry réussi à lui en échapper, en détruisant le journal, ce qui détruisis en même temps le souvenir de Voldemort.
En 1994, un de ses serviteurs revenu à lui : Queudver (Peter Petigrow). Celui-ci retrouva sa trace, aidé par les rats rencontrés sur sa route. Ces derniers lui ont révélé l'existence, au fond d'une forêt d'Albanie, d'un endroit qu'ils évitaient soigneusement car souvent, de petits animaux comme eux y mourraient prématurément après qu'une ombre noire eut pris possession de leurs corps... En effet, Voldemort n'avait alors qu'un seul pouvoir, celui de prendre possession du corps des autres. Il n'osait pas aller dans les endroits trop fréquentés, car il savait que les Aurors sont toujours à sa recherche. Parfois, il s'installait à l'intérieur d'un animal, les serpents étant ses préférés. Mais il ne s'y trouvait guère mieux que sous la forme de pur esprit car leurs corps n'étaient adaptés à l'usage de la magie... et sa présence en eux abrégeait leur vie.
Le 22 août 1994, Voldemort repris contact avec Barty Croupton Junior. Il arriva un soir, très tard, dans les bras de Queudver. Barty pris alors la place de maugrey à Poudlard.
Son retour :
En juin 1995, il a au départ la forme d'un enfant, chauve, recouvert d'écailles grossières, d'un noir rougeâtre. Il a les bras et les jambes frêles, graciles, le visage plat semblable à une tête de serpent avec des yeux rouges flamboyants. Mais après avoir bu une potion qu'il a lui même préparé en compagnie de Queudver, il retrouve sa forme d'adulte.
A partir de là, il réunit à nouveau ses mangemorts. Selon lui, les Détraqueurs et les géants exilés devraient se joindre à lui. Les Détraqueurs sont ses alliés naturels.
Son nom :
Tom Elvis Jedusor déteste son nom : un nom hérité de son "moldu de père".
Déjà à Poudlard, ses plus proches amis l'appelle alors Voldemort. A l'époque, il savait que le temps viendrait où les autres sorciers auraient peur de prononcer ce nom là.
Et c'est ce qui arriva. C'est ainsi que la majorité des sorciers n'osent pas prononcer son nom et l'appelle ainsi de différente manière, en particulier : Celui-Dont-Le-Nom-Ne-Doit-Pas-Etre-Prononcé, Vous-Savez-Qui et Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-prononcer-Le-Nom.
On le considère aussi comme le Seigneur des ténèbres. C'est ainsi que ses partisans le nomme. Puis il est nommé le mage noir : le plus redoutable qu'on ait connu depuis un siècle.
Parmi ceux qui n'ose pas prononcer son nom, on note : les Weasleys, le professeur McGonagall, Peter Pettigrow et Severus Rogue (celui-ci l'appelant "le Seigneur des Ténèbres").
Bien qu'elles soient rares, les personnes qui ont le courage de prononcer son nom existent. C'est le cas de Albus Dumbledore. Selon lui : "la façon de dire tout le temps "Vous-Savez-Qui" n'a aucun sens". Harry Potter ose lui aussi prononcer son nom, ainsi que Remus Lupin et Sirius Black.
Rare sont ceux qui savent que Lord Voldemort s'est autrefois appelé Tom Jedusor.
Voldemort, seigneur des ténèbres :
Lord Voldemort est responsable de la mort de plusieurs personnes. Il a en effet tué tous ceux qui lui résistait , dont quelques uns des plus grands sorciers de l'époque : les McKinnon, les Bones, les Prewett.
Il a tué Lily et James Potter le 31 octobre 1981, le soir d'Halloween. Tous deux ont été courageux. Il a d'abord tué James qui lui a résisté avec une grande bravoure. Quand à sa mère, il n'avait pas prévu qu'elle meure, mais comme elle essaya de protéger son fils, il l'a tua également.
Il a également tué Bertha Jorkins durant l'été 1994, Franck Bryce dans la nuit du samedi 20 Août 1994...
Il échoua par contre à tuer Harry Potter, ce qui l'amena à perdre ses pouvoirs : Harry en garda une cicatrice sur son front, en forme d'éclair. Personne ne sait pourquoi il a perdu ses pouvoirs. Selon Voldemort, sa mère est morte en voulant le sauver et, sans le vouloir, elle lui a ainsi assuré une protection qu'il n'avait pas prévu : ce qui lui était impossible de toucher Harry. Harry est alors le seul à lui avoir échappé.
Ses partisants :
Lord Voldemort a cherché des adeptes. Certains l'ont suivi parce qu'ils avaient peur, d'autres voulaient simplement profiter de son pouvoir.
Lorsqu'il disparut, certains mangemorts, toujours en liberté, attendirent leur heure en faisant semblant de regretter leurs erreurs passées.
Les partisants de Voldemort sont des Mangemorts. Parmi eux, il y a : Avery, Lucius Malefoy, Crabbe, Goyle, Peter Pettigrow (Queudver), Macnair, Mr et Mme Lestrange et Nott.
Il y en avait trois autres, morts à son service.
Voldemort avait également deux autres mangemorts, vivant, mais qui ne sont pas revenu auprès de lui à son retour. Le premier est Severus Rogue mais celui-ci le quitta définitivement. Puis le deuxième est Karkaroff : lors de la disparition de Voldemort, Karkaroff dénonça plusieurs mangemorts lors de son procès. C'est pourquoi, il n'a plus osé revenir auprès de son maître et a préféré fuir.
Lord Voldemort a toujours agit dans le plus grand secret et préfère que ses partisans ne connaissent pas les noms de leurs camarades. Lui seul sait qui ils sont. Toutefois, certains d'entre eux se connaissent.
Tous ses partisans ont beaucoup de respect pour lui : certains rampent à ses pieds et embrassent sa robe.
Sa personnalité :
Voldemort a toujours eu le don de séduire les gens dont il avait besoin.
Pour lui, il n'y a ni bien ni mal, il n'y a que le pouvoir.
C'est un homme qui ne pardonne pas.
Son but : vaincre la mort.
Ce qu'il possède :
Voldemort a un fidèle serpent prénommé Nagini.
Voldemort et les autres :
- Albus Dumbledore est le seul à avoir jamais fait peur à Voldemort. Ainsi, le seul endroit où l'on peut être en sécurité est Poudlard : il n'a encore jamais osé s'attaquer à l'école. Il était le seul à se méfier de lui en 1943, lorsque la Chambre des Secrets fut ouverte. Voldemort disposerait de pouvoirs que Dumbledore n'a jamais eu, mais uniquement parce que ce dernier a trop de noblesse pour en faire usage. Il lutte sans relâche contre le Mage noir, et dispose d'un bon nombre d'espions fort utiles contre lui.
Voldemort considère que Dumbledore est le "défenseur des gens du commun, des Sang-de-Bourbe et des Moldus".
- Lucius Malefoy fait partis de ses partisans : c'est un des plus proche et des plus intime. Mais lorsqu'il a disparut, il fut aussi l'un des premiers à quitter son camp.
- Pour Voldemort, Queudver (Peter Pettigrow) est un sorcier médiocre.
- Harry Potter est le seul à avoir survécut : il a réussit à lui échapper 4 fois. Selon le professeur Dumbledore, Voldemort lui aurait transmit certains de ses pouvoirs le soir où il lui a fait sa cicatrice, notamment le pouvoir de parler fourchelang. Dumbledore pense également que lorsque sa cicatrice devient douloureuse, Voldemort est à proximité ou est pris d'un accès de haine particulièrement violente.
Les sorts qu'il maîtrise :
Lord Voldemort est un sorcier puissant, qui maîtrise plusieurs sorts :
- Il maîtrise l'Endoloris. Voldemort lança ce sort contre Avery, un de ses mangemorts : il n'hésite donc pas à le lancer sur ses partisans. Il le lança également contre Harry Potter le 24 juin 1995.
- Il maîtrise l'Impero, qu'il lance le 22/08/1994 sur Barty Croupton.
- Il maîtrise l'Avada Kedavra
- Par un sort, Voldemort réussit à faire apparaître une volute qui prend la forme d'un main humaine en argent, qui vient se greffer au moignon de Queudver.
Voldemort parle fourchelang, ce qui lui donne la faculté de converser avec les serpents. C'est le plus célèbre expert en fourchelang de notre temps.
Autres informations :
La baguette de Lord Voldemort a été achetée chez Ollivander. Elle est en bois d'if, fait 33,75 centimètres, avec une plume de phénix. Le phénix sur lequel a été prélevé cette plume a également fournit celle de la baguette de Harry Potter.
Le seul endroit où on peut se protéger de Voldemort est Poudlard.
Physiquement :
A 16 ans, Tom Elvis Jedusor est un jeune homme de grande taille aux cheveux noirs.
Mais en 1994, c'est un homme de petite taille : encore plus petit que Peter Pettigrow.
En juin 1995, lorsqu'il réparait, c'est un homme grand et squelettique. Ses mains sont semblables à de grandes araignées blafardes, ses doigts sont longs, d'une longueur surnaturelle, glacés et blanchâtres.
Tout comme Harry, il a des cheveux d'un noir de jais.
Sa voix est étrangement aiguë, calme, sifflante et froide, comme un coup de vent glacé. Il a un rire que l'on peu qualifié de plusieurs adjectifs : froid, cruel, aigu, sonore, glacé et sans joie.
Il a une horrible tête, une tête de serpent, plus livide qu'une tête de mort. Ses yeux sont rouges, écarlates, brillants, flamboyants et démesurés. Il y ressort une lueur démente. Son regard est impitoyable et ses pupilles verticales comme celle d'un chat
Il a un nez plat, avec deux fentes en guise de narines, à la manière des serpents.
Il a également un horrible sourire de serpent et une bouche sans lèvres.
A 16 ans, il porte un chapeau pointu.