L’auteur en fait pour la première fois mention dans Harry Potter à l'école des sorciers, au chapitre 8
Filius Flitwick est le Professeur de sortilèges de Poudlard. Sa date d'anniversaire est le 17 Octobre. Il est le directeur de la maison des Serdaigle. C'est un "vieux" sorcier minuscule (Il enseignait déjà à Poudlard dans les années 70). Il a la tignasse blanche et une petite voix aigüe, flûtée. Il doit monter sur une pile de livres pour voir par dessus son bureau lorsqu'il enseigne. D'après l'auteur, c'est un humain mais avec un peu de sang de gobelin. Son bureau se trouve au 7e étage, près de la tour ouest. Il était déjà professeur du temps de James Potter et ses amis.
Le professeur Flitwick est une personne émotive, imposant toutefois le respect. Malefoy, contrairement à d'autres professeurs, comme Lupin par exemple, le traite comme n'importe quel autre professeur, sans allusion ni sarcasme.
Au premier jour de classe de Harry, quand il vit son nom sur la liste des élèves, il poussa un cri aigu et tomba à la renverse.
En 1992, quand Ginny Weasley fut prise en otage dans la Chambre des Secrets, il éclata en sanglots. Il semble être d'une nature douce. Un jour, pendant son cours de sortilèges, Neville, qui essayait de jeter un sort, fini par l'envoyer à l'autre bout de la pièce ; le professeur, résigné, l'accepta et ne se mit pas en colère.
Anecdotes
Un Noël, il décora un sapin avec des fées vivantes
Sa boisson préférée est le sirop de cerise avec boule de glace et ombrelle.
Il fût champion de duel dans sa jeunesse, ou du moins il en a la réputation.