Né en 1926, Voldemort, Lord auto proclamé, est devenu, pour la plus grande partie de la communauté des sorciers, « Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom », ou « Vous-savez-qui », car la seule évocation de son nom suffit à réveiller en eux une peur incontrôlée. Les six seuls qui peuvent prononcer son nom sans trembler sont : Albus Dumbledore, considéré comme le plus grand sorcier de tout les temps, sage et bienveillant, qui dirige l'école de sorcellerie de Poudlard ; Remus Lupin ; Sirius Black ; Hermione Granger, à partir du tome cinq ; Ginny Weasley depuis le tome 6, et Harry Potter lui-même.
De son vrai nom « Tom Elvis Jedusor » (anagramme de « Je Suis Voldemort »), Voldemort est né de père moldu, et de mère sorcière. Cette dernière mourut en le mettant au monde, mais il hérita de ses pouvoirs de sorcière, et de sa parenté avec Salazar Serpentard. Elle fut abandonnée par le père de Voldemort, quand il s'aperçut qu'elle était une sorcière et qu'elle lui avait donné un philtre d'amour. Par la suite, Tom fut élevé dans un orphelinat moldu. Il rentra néanmoins à Poudlard, où il fut admis dans la maison fondée par son ascendant, Serpentard. Durant sa scolarité, après être devenu préfet, il ouvrit « La chambre des secrets », héritage de Salazar Serpentard, et qui contenait un Basilic (serpent géant) qui tua une élève : Mimi Geignarde. Suite à ce meurtre, l'école de Poudlard fut menacée de fermeture, et Tom, pour éviter d'être envoyé dans son orphelinat, fit accuser Rubeus Hagrid de l'ouverture de la « Chambre des secrets ». Néanmoins, il parvint à créer un journal qui contenait son souvenir et qui, plus tard, lors de la deuxième année d'Harry à Poudlard, prit possession de Ginny Weasley pour rouvrir la « Chambre des secrets ».
Lorsqu'il eut fini ses études à Poudlard, il devint l'un des plus redoutables mages noirs que la terre ait portés. Regroupant autour de lui une troupe de sorciers appelés les « mangemorts ». Ces derniers le suivaient pour diverses raisons : peur, intérêt, ensorcellement, ou tout simplement bêtise. Cette époque, où Voldemort était à l'apogée de son pouvoir, fut certainement l'une des plus sombres pour le monde de la Magie. En effet, « Le Seigneur des Ténèbres » (il était nommé ainsi par ses partisans, les mangemorts), était sans pitié et n'hésitait pas à tuer toute personne se mettant en travers de son chemin.
Severus Rogue lui rapporta alors une prophétie, disant qu'un bébé qui naîtrait à la fin du mois de juillet, et dont les parents l'avaient défié par trois fois, aurait le pouvoir de causer sa perte. Il s'en prit donc à Harry Potter, voyant en cet enfant qui, comme lui, était un « sang mêlé » (pas né d'une famille de sorciers « pure »), le bébé dont parlait la prophétie. Mais, dans la nuit du 31 octobre 1981, alors qu'il venait de tuer les deux parents d'Harry, il fut incapable de tuer ce dernier, son sortilège se retournant contre lui. Harry devint ainsi « Le Survivant », le seul à avoir survécu au sortilège de la Mort (l'Avada Kedavra), et à avoir vaincu « Vous-savez-qui »; néanmoins Voldemort n'était pas tout à fait mort. Il tenta de refaire surface en essayant de s'emparer de la fameuse « Pierre philosophale », durant la première année d'Harry à Poudlard. Mais ce dernier parvint à l'en empêcher, et Voldemort dut attendre la fin de la quatrième année d'Harry à Poudlard pour parvenir à enfin revenir entièrement à la vie. Néanmoins, une fois encore, Harry parvint à lui échapper, et annonça à la communauté des sorciers le retour de Voldemort.
Dans le cinquième tome, Voldemort tente de récupérer la prophétie qui le concerne, lui et Harry Potter, au ministère de la magie. Mais comme une prophétie ne peut être lue que par celui qu'elle concerne, il tente d'utiliser Harry Potter en contrôlant son esprit, par l'intermédiaire de ses rêves, pour l'amener à se rendre lui-même dans le département des mystères du ministère de la magie.
Au terme d'un combat opposant Voldemort à Dumbledore, les deux plus grands sorciers modernes, Voldemort finit par s'enfuir une fois de plus, ayant échoué dans sa quête de la prophétie, et n'ayant une fois de plus pas réussi à éliminer Harry Potter.
[modifier]
L'arbre généalogique de Voldemort
Salazar Serpentard
|
|
.
.
.
|
|
Lazare Gaunt
(1841-1892)
|
Elvis Marvolo Gaunt
(1866-1924)
|
+--------------------+-------------------------+
| |
Merope Gaunt--+--Tom Jedusor senior Morfin Gaunt
(1903-1931) | (1905-1942) (1902-1948)
|
Tom Elvis Jedusor
(Lord Voldemort)
(1926-)
[modifier]
Le nom de Voldemort
En français, le nom qu'on a donné à Voldemort est Tom Elvis Jedusor. Dans le deuxième livre, il explique que l'appelation « Lord Voldemort » est dérivée de l'anagramme de son nom:
TOM ELVIS JEDUSOR → JE SUIS VOLDEMORT
Comme de nombreux autres noms dans les romans de Harry Potter, « Voldemort » semble avoir une origine française. En fait, on peut penser que cela vient de « vol de mort ».
Dans les versions traduites de Harry Potter et la chambre des secrets, le nom d'origine de Voldemort est changé pour adapter l'anagramme dans la langue traduite. Par contre, dans l'édition polonaise, le traducteur, Andrzej Polkowski a décidé de ne rien changer, probablement à cause de la difficulté de traduire l'anagramme dans une phrase sensée. Dans l'édition portugaise, différente de l'édition brésilienne, le nom n'a pas non plus été traduit.
Langue Vrai nom Anagrammme Traductions/notes
Anglais TOM MARVOLO RIDDLE I AM LORD VOLDEMORT Je suis le Seigneur Voldemort
Allemand TOM VORLOST RIDDLE IST LORD VOLDEMORT Est le Seigneur Voldemort
Catalan TOD MORVOSC RODLEL SÓC LORD VOLDEMORT Je suis le Seigneur Voldemort
Danois ROMEO G DETLEV JR JEG ER VOLDEMORT Je suis Voldemort
Espagnol TOM SORVOLO RYDDLE SOY LORD VOLDEMORT Je suis le Seigneur Voldemort
Estonien TOM MARVOLON RIDDLE MINA LORD VOLDEMORT Moi, Seigneur Voldemort
Finnois TOM LOMEN VALEDRO MA OLEN VOLDEMORT Je suis Voldemort : « Ma » est une forme archaïque de « Minä » qui signifie « je » ou « moi »
Grec ANTON MORVOL HERT ARCHON VOLDEMORT Seigneur Voldemort : « NT » en grec est l'équivalent de « D »
avec l'alphabet grec ΑΝΤΩΝ ΜΟΡΒΟΛ ΧΕΡΤ ΑΡΧΩΝ ΒΟΛΝΤΕΜΟΡΤ
Hébreux TOM VANDROLO RIDDLE ANI LORD VOLDEMORT
avec l'alphabet hébreux טום ואנדרולו רידל אני לורד וולדמורט Je suis le Seigneur Voldemort : le mot lord est repris de l'anglais mais pas traduit.
Hongrois TOM ROWLE DENEM NEVEM VOLDEMORT Mon nom est Voldemort
Islandais TREVOR DELGOME EG ER VOLDEMORT Je suis Voldemort
Italien TOM ORVOLOSON RIDDLE SON IO LORD VOLDEMORT Je suis le Seigneur Voldemort (dans un style assez archaïque)
Néerlandais MARTEN ASMODOM VILIJN MIJN NAAM IS VOLDEMORT Mon nom est Voldemort
Norvégien TOM DREDOLO VENSTER VOLDEMORT DEN STORE Voldemort le Fantastique
Portugais (Brésilien) TOM SERVOLEO RIDDLE EIS LORD VOLDEMORT Ici est le Seigneur Voldemort
Russe TOM D. DVOLLODER REBUS LORD SUDEB VOLDEMORT
en cyrillique ТОМ Д. ДВОЛЛОДЕР РЕБУС ЛОРД СУДЕБ ВОЛДЕМОРТ Seigneur du Destin, Voldemort
Slovaque TOM MARVOLOSO RIDDLE A SOM I LORD VOLDEMORT Et je suis aussi le Seigneur Voldemort
Slovène MARK NEELSTIN MRLAKENSTEIN Dans ce cas, le nom a été changé pour ressembler à Frankenstein, alors que Mrlak ferait allusion à la mort.
Suédois TOM GUS MERVOLO DOLDER EGO SUM LORD VOLDEMORT Je suis le Seigneur Voldemort (en latin)
Tchèque TOM ROJVOL RADDLE JÁ LORD VOLDEMORT Moi, le Seigneur Voldemort
Turc TOM MARVOLDO RIDDLE ADIM LORD VOLDEMORT Mon nom est Seigneur Voldemort
Ukrainien TOM YARVOLOD REDL YA LORD VOLDEMORT
en cyrillique ТОМ ЯРВОЛОД РЕДЛ Я ЛОРД ВОЛДЕМОРТ Je suis le Seigneur Voldemort