les plantes
Aconit : Plante connue aussi sous le nom de Napel ou Tue-Loup.
Béozard : Pierre que l'on trouve dans l'estomac d'une chèvre et qui constitue un antidote à la plupart des poisons.
Branchiflore : Plante qui fait apparaître des branchies avec quoi on peut respirer sous l'eau.
Bubobulb : Plante qui ressemble à de grosses limaces noires et épaisses. Le pus de Bubobulb a une couleur vert jaunâtre et dégage une forte odeur d'essence. Son pus sert a faire disparaître l'acnée.
Bulbes sauteurs : Plante qui saute.
Chrysopes : Un des nombreux ingrédients du Polynectar.
Filet du Diable : Plante aimant vivre dans l'obscurité et dans l'humidité. C'est un monstre avec plein de tentacules, ses lianes doivent faire environ 10 mètres et peuvent facilement étouffer quelqu'un. Pour s'en débarrasser, il faut la mettre au soleil ou allumer un feu.
Mandragore : Plante touffue et violacée. Lorsqu'elles sont jeunes, elles ressemblent à un petit bébé très laid à la peau vert pâle. La mandragore renferme de puissantes propriétés curatives. On l'utilise pour rendre forme aux personnes victimes de métamorphoses ou de sortilèges. Son cri est mortel pour quiconque l'entend.
Minbulus Minbretinia : Un petit végétal rabougri. Cette plante ressemble à un petit cactus planté dans un pot. Cependant, en guise d'épines elle est recouverte de pustules. C'est une plante très rare : Neville ne sait même pas si Poudlard en possède une. C'est son grand oncle Algie qui la dénichée en Assyrie. Elle possède un système de défense étonnant. Des que l'on la touche, un liquide vert, épais et malodorant ( de l'Empestine) jaillit de ses pustules en long jet puissants. Il y a de plus une odeur de fumier rance qui se répand. En vieillissant, le plante grandit et chantonne doucement quand on l'approche.
Pipaillon : Plante ayant des propriétés magiques.
Saule cogneur : Veil arbre du parc de Poudlard qui balance ses branches dans toutes les directions pour frapper quelqu'un. Il a été planté pour cacher un passage qui mène à la cabane hurlante.