On y fait 7 ans d'étude en magie (cours de potions, de métamorphoses, de baguettes magiques, de plantes, de balais, de divination, de défense contre les forces du Mal, de soins aux créatures magiques, etc.). Il existe d'autres collèges de sorcellerie, et il y a parfois des compétitions entre ces collèges (voir Harry Potter et la Coupe de feu).
Le collège est divisé en 4 maisons, baptisées du nom des 4 sorciers qui ont fondé le collège mille ans plus tôt:
Godric Gryffondor. Y vont les courageux et les audacieux. Couleurs rouge et or bien sûr, à l'enseigne du lion. C'est là que sont Harry et ses amis.
Rowena Serdaigle. Y vont les réfléchis et les subtils. Couleurs bleue et bronze bien entendu, à l'enseigne de l'aigle. Cho Chang s'y trouve.
Helga Poufsouffle. Y vont les solides et les fidèles. Leurs couleur sont le jaune canari et le noir, à l'enseigne du blaireau! C'est la maison de Cedric Diggory.
Salazar Serpentard. Y vont les rusés et les slictueux. Couleurs verte et argent évidemment, à l'enseigne du serpent. Les ennemis de Harry sont passés par là, dont Malefoy et surtout Voldemort.
Voici l'écusson du collège et celui de chacune des 4 maisons:
Serpentard voulait réserver le collège aux seuls enfants de sorciers, mais les autres n'étaient pas d'accord. Alors Serpentard est parti après avoir créé la Chambre des Secrets pour permettre à un de ses descendants d'éliminer tous ceux qui n'appartenaient pas à des vieilles familles de sorciers.
Le choix de la maison est fait quand les nouveaux élèves arrivent par le Choixpeau magique: ce vieux chapeau rapiécé dit à l'élève qui le met sur sa tête dans quel maison il doit aller.
Autour du collège s'étend la forêt interdite où règnent des créatures féroces: loups-garous, araignées géantes, hippogriffes, etc. Il ne faut jamais y aller.
Il y a aussi près de là le village de Pré-au-lard, qui n'est habité que par des sorciers, et où on peut acheter plein d'objets bizarres et des confiseries étranges et boire des bièraubeurres (c'est très bon, goûtez-y!).