Moldus
Frank Bryce
Frank Bryce est un ancien combattant pendant la Seconde Guerre mondiale, guerre qui aura été pour lui sour ce de nombreux handicaps physiques.
Il apparaît dans le quatrième tome de la saga, Harry Potter et la coupe de feu. C'est un vieux monsieur, jardinier de la maison des Jedusor, les parents de Lord Voldemort. Il habite une petite maison en contrebas du manoir à Little Hangleton. Accusé (à tort) du meurtre de ses anciens employeurs (en réalité tués par leur fils, Tom, qui deviendra Lord Voldemort), il continuera d'entretenir la propriété à l'abandon.
Frank Bryce est tué par Lord Voldemort, qui a décidé de s'établir dans la maison avec son serviteur, Queudver et son serpent, Nagini, lorsqu'il tente de découvrir qui s'y cache.
Il réapparaît brièvement sous une forme spectrale, à la fin du livre, lors du Priore Incantato, alors que, au cours d'un duel, la baguette d'Harry Potter force celle de Voldemort a régurgiter les sorts qu'elle avait jetés dernièrement.
Marjorie Dursley
Marjorie Dursley, appelée aussi tante Marge, est une moldue. Elle est la sœur de Vernon et possède plusieurs chiens, pour qui elle témoigne plus d’intérêt que pour les humains. Elle déteste Harry.
Dans le Tome 3, Harry la fait gonfler comme un ballon.
Voir Tante Marge
Jim McGuffing
Jim McGuffing apparaît dans premier chapitre du le tome 1 de la saga. C'est le présentateur météo d'une émission que regarde Mr Dursley.
Piers Polkiss
Piers Polkiss est le meilleur ami de Dudley et fait partie de son gang.
Non-Humains doués de raison
Bane
Chef du troupeau des Centaures vivant dans la Forêt Interdite qui borde Poudlard. Il est très impulsif et toujours prêt à déclencher une bagarre. Il déteste les Sorciers et leur prétendue supériorité. Il refuse de s'allier à eux et est constamment en conflit avec Firenze, beaucoup plus ouvert envers le peuple sorcier.
Gripsec
Gripsec (en anglais: griphook) est un gobelin. Il est employé chez Gringotts, la banque des sorciers. C'est lui qui conduit dans le tome 1 Harry et Hagrid vers leurs coffres.
Créatures
Aragog
Aragog (1942-1997) est une araignée géante, apportée par Hagrid à Poudlard. Il fut soupçonné d'être le Monstre de la chambre des secrets (tome 2) et dut s'enfuir dans la Forêt interdite. Il y fut le roi des araignées jusqu'à sa mort dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé. C'est d'ailleurs au cours de ses funérailles que Harry parviendrait, à l'aide du Felix Felicis, à soutirer à Slughorn son fameux souvenir concernant les Horcruxes.
Le nom Aragog vient du latin aracnea (le mot latin pour "araignée") et de Gog (un légendaire géant). Aragog meurt de maladie dans le tome 6.
Buck
Buck (en anglais "Buckbeak") est un hippogriffe (désormais élevé par Hagrid), créature mi-aigle mi-cheval. Il apparait pour la première fois dans le troisième tome des aventures de Harry Potter : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban. Gardé par Sirius Black pendant 2 ans après l'évasion de celui-ci, d'abord dans une caverne de montagnes puis chez les Black, il est légué à Harry après le décès de Sirius et est mis sous la charge de Hagrid sous le nom de Ventdebout (en anglais « Whiterwings », ce qui signie littéralement « Ailes-sur-les-flancs ») afin de ne pas suciter la curiosité du Ministère de la Magie.
Un hippogriffe est une créature douce mais très fière, et par conséquent il est fort déconseillé de l'insulter ou de lui parler sur un ton grossier ou irrespectueux. Agir ainsi pourrait être la dernière chose que vous fassiez de votre vie ; Drago Malefoy s'est d'ailleurs fait blessé par Buck après l'avoir insulté. Il vaut mieux s'incliner devant l'hippogriffe et attendre qu'il vous salue à son tour ; c'est ce qu'a fait Harry Potter avant de monter Buck et de s'attirer son affection.
Harry a sauvé la vie de Buck avec l'aide d'Hermione et de son Retourneur de Temps, et en retour Buck a sauvé la vie de Sirius en l'aidant à s'évader et a sauvé la vie de Harry à deux reprises, en le défendant contre le loup-garou Remus Lupin dans Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban et contre le professeur Severus Rogue dans le sixième tome.