Drago Malefoy est élève de Poudlard, dans la maison des Serpentard. Il est blond, a le teint pâle et les yeux gris métal, le nez en pointe. Il possède un hibou grand-duc. Il est très prétentieux et se moque de toute personne n'étant pas de son avis ou de sa condition. Il est convaincu de la supériorité des sorciers de sang-pur.
Drago est un pleurnichard, ou du moins cela ne le dérange de tourner à son avantage une blessure relativement bénigne. Quand un hippogriffe lui lacéra légèrement le bras, par sa faute, en automne 1993, il utilisa cet incident comme excuse pour manquer une semaine de cours, forçant d'autres élèves à faire son travail pour lui et lui évitant de jouer un match de Quidditch alors que le temps n'était pas favorable.
Il est le pire ennemi de Harry Potter à Poudlard. Il hait Harry à cause de sa célébrité et de ses talents. C'est le premier élève qu'a rencontré Harry (chez Madame Guipure, au Chemin de Traverse), le 31 juillet 1991.
Il n'a pas davantage de sympathie pour Ron Weasley qui, non seulement n'est pas issu d'une famille nantie mais aussi, selon les Malefoy une famille "traitre à son sang" car aimant les moldus. Les Weasley étant, de surcroît, très amis avec Harry.
Hermione Granger ne trouve pas non plus grâce à ses yeux, étant comme il l'appelle péjorativement, une sang-de-bourbe, c'est à dire née de parents moldus.
Les deux meilleurs amis de Malefoy sont Crabbe et Goyle, deux grosses brutes bêtes et méchantes, dont les parents sont, comme ceux de Malefoy, des Mangemorts.
Drago devint attrapeur de l'équipe de Quidditch de Serpentard dans le tome 2, suite à un don généreux de son père.
Il devint préfêt pour Serpentard dans sa cinquième année et fit partie de la Brigade Inquisitoriale d’Ombrage, dans le 5ème tome.
Dans le sixième tome, Drago s'est enquis d'une mission, celle de tuer Dumbledore. Mais il n'y parvint pas, obligeant Severus Rogue à tenir la promesse faite à Narcissa, (la mère de Drago), d'accomplir sa tâche au cas où il échouerait, tuant ainsi Dumbledore. Tous deux s'enfuyant ensuite, échappant aux membres de l'Ordre du phénix.