Dès le début de la saga, il se lie d'amitié avec Harry. Ils seront bientôt rejoints par Hermione Granger. Ensemble, ils forment un trio inséparable. Ron possède un rat nommé Croûtard, vieux et usé, ayant appartenu, comme beaucoup de ses affaires, à un autre membre de la famille. Les Weasley, bien que sorciers au grand cœur, sont également très pauvres. Croûtard se révèlera être en réalité la version transformée de l'animagus Peter Pettigrow. Ron le remplacera dès la fin du troisième tome par Coquecigrue, hibou minuscule qui lui est offert par Sirius Black. Membre de l'A.D. dans le 5e tome, il aide Harry dans toutes ses aventures. Dans le 6e tome, son amour profond pour Hermione grandit de jour en jour mais il ne veut se l'avouer, tout comme elle. Ils se disputent, une fois de plus, et offensé par sa sœur, qui lui reprochait de n'être sorti avec aucune fille, il commence à sortir avec Lavande Brown (une de ses camarades) mais tout se finit. Finalement il renoue les liens avec Hermione.
Dans les films « Harry Potter and the Philosopher Stone » ("Harry Potter à l'école des sorciers") , « Harry Potter and the Chamber of Secrets » ("Harry Potter et la chambre des secrets") , « Harry Potter and the Prisonner of Azkaban » ("Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban") et « Harry Potter and the goblet of fire » ("Harry Potter et la coupe de feu"), le rôle de Ron Weasley est interprété par Rupert Grint.
Personnage littéraire complexe et plus profond qu'il n'y paraît au premier abord, Ron Weasley est cantonné au cinéma dans un rôle de simple sidekick comique, ce que beaucoup de lecteurs des romans regrettent.