Ce qu'il a accompli
Albus Dumbledore s'est rendu célèbre en battant le mage Grindelwald en 1945. Dans le tome 1, on apprend qu'il a travaillé en étroite collaboration avec Nicolas Flamel, l'alchimiste qui a créé la pierre philosophale et à qui on doit la découverte des propriétés du sang de dragon. Le 1er novembre 1981, Dumbledore dépose Harry devant la maison des Dursley.
[modifier]
Ses fonctions
En dehors du fait d'être directeur de Poudlard, Albus Perceval Wulfric Brian Dumbledore de son nom complet, est aussi président du Magenmagot, le tribunal des sorciers. Il fait aussi partie de l'Ordre du Phénix dont il est le fondateur et le président. Il possède également l'Ordre de Merlin, 1ère classe, ainsi qu'une carte des Sorcières et Sorciers Célèbres à son effigie, laquelle peut se dénicher dans des Chocogrenouilles (friandises de sorciers) parmi celles d'autres sorcier(e)s célèbres. Il est aussi Docteur de Sorcellerie, Enchanteur-en-Chef et Manitou suprême de la Confération Internationale des Mages et Sorciers.
[modifier]
Biographie
Albus Dumbledore est entré à Poudlard vers 1856, et les rumeurs affirment qu'il a étudié dans la maison Gryffondor. Il devient par la suite professeur de Métamorphose à Poudlard. C'est dans ce status qu'il enseigne notamment à Tom Elvis Jedusor, qui deviendrait plus tard Lord Voldemort.
Lorsque Tom Elvis Jedusor accuse Hagrid d'avoir ouvert la Chambre des Secrets dans les années 40, Dumbledore semble être le seul à penser que Hagrid est innocent. Quand Hagrid est renvoyé de Poudlard, Dumbledore insiste pour qu'il reste à l'école en tant que garde-chasse.
En 1945, il bat le mage Grindelwald, ce qui le rend célèbre.
Peu de temps avant 1970, Dumbledore devient directeur de Poudlard.
Plus tard, il rencontre Lord Voldemort, qui cherche à obtenir le poste de professeur de Défense contre les Forces du Mal. Dumbledore le rejette, en pensant que ce sorcier avait d'autres raisons de revenir à Poudlard.
En 1980, Sibylle Trelawney postule pour le poste de professeur de divination. Dumbledore l'accepte lorsqu'elle récite la prophétie concernant Harry Potter et Voldemort.
Lorsque Lily et James Potter sont assassinés, c'est Dumbledore qui décide de placer leur fils unique chez Vernon et Pétunia Dursley. Il prend cette décision dans le but de protéger Harry Potter grâce au sacrifice de sa mère, et pour l'éloigner temporairement de sa célébrité. Tout le temps que Harry est dans un endroit où se trouve du sang de sa mère, il ne peut être attaqué grâce à cette protection.
En 1995, c'est-à-dire dans le quatrième tome, Voldemort fait son retour et Dumbledore refonde l'Ordre du Phénix.
Dumbledore a été deux fois suspendu de son titre de directeur de Poudlard : durant la seconde année, Lucius Malefoy profite des événements et de l'angoisse générale (les attaques par le Basilic de la Chambre des Secrets) pour faire suspendre le directeur de l'école. Pour cela, il n'hésite pas à menacer les membres du conseil de l'école. Durant la cinquième année scolaire de Harry, Harry et d'autres étudiants fondent un club illégal de Défense contre les Forces du Mal : l'AD. Lorsque Dolores Ombrage découvre l'existence de ce regroupement, Dumbledore prend toute la responsabilité afin de protéger Harry et s'enfuit. Il redevient directeur dès que le retour de Voldemort est prouvé. Dumbeldore meurt dans le tome six en 1997, devant être assassiné par Drago Malefoy, sous l'ordre de Voldemort, il est assassiné par Severus Rogue, le Prince de Sang-Mêlé. Dans le parc de Poudlard, il a des funérailles exceptionelles.
Comme l'aura fait remarquer Alastor Maugrey, son plus grand défaut aura été de trop souvent voir les gens mieux qu'ils ne sont.