Minerva McGonagall est une sorcière née le 4 octobre 1925 (JKR).
Elle est écossaise. Elle est directrice adjointe de Poudlard, où elle enseigne la métamorphose. Elle considère les autres formes de magie quelque peu moins élégantes et plus simplistes que la métamorphose. Elle est connue pour donner de grandes quantités de devoirs. Son bureau se trouve au premier étage, en haut de l'escalier principal, au bout d'un couloir. Elle est en très bons termes avec Albus Dumbledore. C'est une sorcière stricte et sévère qui sourit rarement et qui a peu de patience envers ceux qui ne respectent pas les règles. Elle est également la responsable de la maison des Gryffondor, elle a d’ailleurs fait ses classes dans cette même maison, (c. 1937-44).
McGonagall est un professeur de métamorphose stricte et intelligent, il vaut mieux éviter de la contrarier. Tout chahut est puni d'une exclusion définitive de son cours, mais elle possède de toute façon le don de maintenir sans effort le silence dans une classe. Malgré un côté austère, elle a un grand cœur et un instinct protecteur envers les élèves, et tout spécialement pour Harry, même si elle le cache bien derrière ses petites lunettes carrées. Ses cheveux sont noirs, tirés en un chignon serré, son nez est pointu. Elle porte souvent des robes vert émeraude. La nuit elle revêt un peignoir écossais et met un filet dans ses cheveux. Elle utilise un mouchoir en dentelle.
C'est un des cinq animagi connus vivant à l'époque du récit, mais elle est la seule à s'être déclarée auprès du ministère. Elle peut donc se transformer en chat tigré à volonté. Dans cette forme, elle a des marques autour des yeux similaires aux lunettes carrées qu'elle porte.
En 1981, elle fut présente à Privet Drive quand Hagrid vint déposer Harry bébé chez les Dursley en compagine de Dumbledore.
En 1992, elle prit le poste de directrice lorsque Dumbledore fut temporairement démis de ses fonctions par le conseil d'administration, après une série d'attaques commises par un monstre inconnu sur des élèves de Poudlard (Le Basilic dans Harry Potter et la chambre des secrets).
McGonagall et Hermione semblent avoir beaucoup de points en commun, comme le fait d'être assez strictes avec les règles. Toutes les deux sont décrites comme particulièrement intelligentes. Dans le tome 3, McGonagall s'arrangea pour qu'Hermione puisse utiliser un Retourneur de Temps et ainsi suivre davantage de cours.
Au Bal de Noël 1994, elle portait une robe écossaise à dominante rouge et une affreuse couronne de chardons autour de son chapeau ; elle dansa avec Ludo Verpey
Dans Harry Potter et l'Ordre du phénix, en fin d’année scolaire, pendant les examens, elle se trouva mal en point après avoir reçu quatre Stupefix en essayant d'intervenir lors de la tentative d'arrestation de Hagrid par Dolores Ombrage et trois Aurors, dont Dawlish. Elle revint quelques semaines après de l’hôpital Ste Mangouste à l’école, en bonne santé malgré son âge et la gravité de ses blessures. On apprend dans ce tome qu’elle enseigne à Poudlard depuis 39 ans, en décembre de cette année là.
Le sixième tome se conclut par un drame. L’assassinat de Dumbledore. Légitimement, étant Directrice adjointe de l’école, elle prend la direction de celle-ci, intégrant le bureau qu’occupèrent tous ses prédécesseurs.
Le professeur McGonagall est une grande fan de Quidditch. Elle est une supportrice enthousiaste de l'équipe de sa maison. Quand elle a vu Harry attraper un Rapeltout à une cinquantaine de centimètres du sol au terme d'un plongeon vertigineux, elle le nomma immédiatement attrapeur de l'équipe de Gryffondor, et parvint à lui faire obtenir un balai, Harry étant trop jeune pour en posséder un en première année.
Elle fait partie de l'Ordre du phénix depuis son origine.
Son rôle est interprété au cinéma par Maggie Smith