Gryffondor est l'une des quatre maisons de l'école de sorcier Poudlard. Cette maison a été fondée par Godric Gryffondor. Son blason est un lion d'or dressé sur ses deux jambes et sur un fond rouge, puisque les couleurs de Gryffondor sont le jaune et le rouge. Son Fantôme est Sir Nicholas de Mimsy-Porpington (Nick Quasi-Sans-Tête). La qualité principale pour appartenir à cette maison est le courage. Comme pour toutes les maisons, c'est le choixpeau magique qui, au début de la première année, détermine dans quelle maison les élèves seront envoyés.
La salle commune de la maison se trouve dans la Tour de Gryffondor, on peut y accéder, via le septième étage, à son entrée. Celle-ci est située derrière le portrait de La Grosse Dame en robe de soie rose. Après lui avoir dit le mot de passe en cours, son portrait pivote pour révéler un trou dans le mur. La salle commune est meublée avec de gros fauteuils moelleux, une cheminée et des tables. Un tableau d'affichage permet aux élèves de connaître toutes les annonces, telles que la date du prochain week-end à Pré-au-Lard, mais aussi des étudiants cherchant à vendre ou à acheter des livres de seconde main, d'échanger des cartes de Chocogrenouille etc.
Dans la chambre commune, il y a deux escaliers, l'un mène aux sept dortoirs des garçons (un pour chaque année) et l'autre aux sept dortoirs des filles. Un sort à été jeté aux escaliers des filles de telle sorte que si un garçon pose un pied sur la première marche et continue à avancer, une alarme se déclanche et l'escalier se transforme momentanément en un long toboggan de pierre, le faisant revenir à son point de départ. D'après L'Histoire de Poudlard, les fondateurs ont pensé que les filles étaient plus dignes de confiance que les garçons : tandis que l'escalier des filles est enchanté pour empêcher les garçons de monter, l'escalier des garçons n'a été soumis à aucun enchantement. Chaque dortoir est une pièce circulaire avec des fenêtres qui donnent sur le domaine et meublé de cinq lits à baldaquin.
La maison est dirigée actuellement par Minerva McGonagall, professeur de métamorphose.