Poudlard

école de magie
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'école de sorcellerie Poudlard

Aller en bas 
AuteurMessage
jbilou
Directeur
avatar

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 07/01/2006

MessageSujet: L'école de sorcellerie Poudlard   Dim 8 Jan - 5:45

Cet établissement prestigieux a un millénaire d’existence : c’est une véritable ville fortifiée au milieu d’un grand lac. De Poudlard sont sortis les plus illustres adeptes de la magie et de la sorcellerie ! A l’image des meilleures écoles privées anglaises (les "public schools"), cette institution se compose de quatre "maisons", ou unités d’internat : chez les Gryffondor, les Serdaigle, et les Poufsouffle, on enseigne la magie dite blanche (celle qui passe pour être au service du "bien", et des causes "nobles"). La Maison des Serpentards se consacre à la magie noire, qui est au service du mal ; mais le Directeur de Poudlard, Albus Dumbledore, est le meilleur sorcier de la planète. Il est là pour veiller à ce que la magie noire ne l’emporte pas sur la magie blanche…

La série "Harry Potter" repose sur l’axiome suivant : quitter le monde des non-magiciens pour n’être plus chez soi que parmi les magiciens et les sorciers, c’est trouver la délivrance, la vraie vie et le salut ; démarche anti-biblique si jamais il en fut ! La Pâque salvatrice, pour les Israélites, a consisté en une sortie du pays de l’esclavage et des magiciens.

D’emblée, on flaire le danger : à Poudlard, aucune faiblesse n’a droit de cité. Le blason de l’établissement comporte une devise en latin, signifiant : "Il ne faut jamais chatouiller le dragon qui dort." Mais Harry ne connaît pas d’échec. Poudlard pourrait aussi bien prendre pour devise cette phrase de la "Bible de Satan" d’Anton La Vey : "Heureux les forts, car ils possèderont la terre. Maudits sont les faibles, car ils hériteront du joug. Heureux les puissants, car les hommes les respecteront. Maudits sont les chétifs, car leur nom sera anéanti…" (Bible de Satan, p. 34, édition américaine). Les élèves de Poudlard s’envoient réciproquement des menaces : " Si tu fais ça, je vais t’envoyer telle malédiction…" Inutile d’en dire plus sur l’atmosphère spirituelle de la maison ! Cependant, Harry est si attachant qu’il semble constamment être l’innocence personnifiée, le champion du Bien en toutes choses. Le monde de la magie est constamment identifié à la vraie vie et au Bien ; le monde des "Moldus" est identifié à tout ce qui est terne, vil, et repoussant.

A Poudlard, les élèves se livrent avec ardeur à des matchs de "Quidditch", sport où l’on évolue au moyen de balais volants, à 16 mètres au moins au-dessus du sol, sur un hexagramme comportant six buts. Harry est le grand champion de Gryffondor ! Il ne suffit pas, pour gagner au Quidditch, d’avoir des aptitudes sportives : il faut aussi être nanti de pouvoirs surnaturels, pour éviter de se faire piéger par les malédictions qu’envoie la partie adverse !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://potter-harry.jeun.fr
 
L'école de sorcellerie Poudlard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jim Harrisson l'école du Montana
» après 22 ans de sorcellerie, aujourd'hui il est devenu pasteur
» Cours Risques ouvert aux professionnels de la Conservation - fin mars 2009 - Haute école de Conservation-restauration Arc de La Chaux-de-Fonds
» [Pennac, Daniel] Chagrin d'école
» école de danse de genève l'imprimerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poudlard :: Coins de Poudlard :: Bibliothèque-
Sauter vers: