Poudlard

école de magie
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Harry Potter: Un phénomène de société.

Aller en bas 
AuteurMessage
jbilou
Directeur
avatar

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 07/01/2006

MessageSujet: Harry Potter: Un phénomène de société.   Dim 8 Jan - 5:43

Depuis quelque temps en France et dans les pays francophones, le petit sorcier Harry Potter envahit les étalages des librairies, des papeteries, et des magasins de jouets ; et même les écrans de cinéma. Albums à colorier, posters et statuettes sont proposés dès maintenant aux acheteurs de cadeaux de fin d’année. Harry a fait aussi une entrée triomphale dans les manuels et les programmes scolaires !

En Europe comme en Amérique, les libraires voient dans cette série "le plus grand événement dans l’histoire du commerce des livres". Beaucoup de librairies organisent des "soirées à thème" ou même des "nocturnes" auxquels les enfants sont invités à participer, déguisés, bien sûr, en sorciers ou sorcières. De nombreux parents et enseignants s’émerveillent de voir des enfants, auparavant allergiques à la lecture, se jeter sur ces romans et devenir du jour au lendemain des lecteurs voraces. "Time Magazine" du 4/10/99 (p.67) relate qu’une petite californienne de 9 ans, Anna Hinkley, a lu les 309 pages de "Harry Potter à l’Ecole des Sorciers" sept ou huit fois ! A l’heure actuelle, quatre volumes de la série sont traduits en français : "Harry Potter à l’Ecole des Sorciers", "Harry Potter et la Chambre des Secrets", "Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban", "Harry Potter et la Coupe de Feu". Un représentant de l’éditeur français, Gallimard, écrit que ce sont des livres "dont on attend frénétiquement la suite, debout, en pyjama, devant une librairie ouverte la nuit…" La série "Harry Potter" est devenue l’instrument d’une fulgurante conquête des cœurs. C’est à juste titre que certains parlent de "livre culte", ou promettent un "film culte" : par personnages interposés, ces aventures font vivre à de jeunes lecteurs une intense expérience intérieure. Ils ne sont généralement pas en mesure d’analyser objectivement cette expérience : elle n’en bouleverse pas moins leur perception d’eux-mêmes et du monde. Elle est d’ordre initiatique, ou à tout le moins pré-initiatique.

Le site Internet Cutting Edge a fait paraître une douzaine d’articles pour avertir les parents chrétiens : sans doute n’a-t-on jamais encore rien mis de plus dangereux, spirituellement parlant, entre les mains des jeunes. Ces romans exercent un attrait puissant sur les enfants. Ceux-ci trouvent naturel d’imiter Harry et ses jeunes condisciples de l’Ecole des Sorciers, Poudlard. Souvent, les enfants amalgament fiction et réalité : "L’Express" du 23/11/00 (p.44) rapporte les propos d’une libraire du Havre : "Dix enfants par jour viennent me demander des nouvelles d’Harry Potter, comme si c’était une vraie personne." Par leur présentation, les petits ouvrages satellites de la série "Harry Potter" ("Les Animaux Fantastiques", et "Le Quidditch à travers les Ages", Obscurus Books/Gallimard-Jeunesse) entretiennent habilement cette illusion-là.

La série "Harry Potter" est aujourd’hui traduite en quarante langues et a été tirée à 90 millions d’exemplaires. Avant de choisir le jeune acteur Daniel Radcliffe pour incarner Harry, Chris Columbus, le réalisateur du film, a reçu soixante-dix mille candidatures spontanées pour ce rôle !

Pour voir des images du film, pour se procurer des informations plus détaillées et les résumés des quatre volumes déjà parus, ou pour lire des témoignages de fans, enfants et adultes, on peut consulter des sites officiels tels que : www.multimania.com/accrosharry ou encore www.harrypotter.gallimard-jeunesse.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://potter-harry.jeun.fr
 
Harry Potter: Un phénomène de société.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Convention harry potter
» Quel est votre tome préféré de Harry Potter ?
» Quel est votre personnage préféré dans Harry Potter
» aide pour un cadeau Harry Potter
» Harry Potter and the Deathly Hallows, le livre [News et commentaires, 100% spoiler ATTENTION]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poudlard :: Coins de Poudlard :: Bibliothèque-
Sauter vers: