Poudlard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Poudlard

école de magie
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Harry potter à l'ecole des sorciers

Aller en bas 
AuteurMessage
jbilou
Directeur
jbilou


Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 07/01/2006

Harry potter à l'ecole des sorciers Empty
MessageSujet: Harry potter à l'ecole des sorciers   Harry potter à l'ecole des sorciers EmptyDim 8 Jan - 5:35

L'HISTOIRE
Amateur de récits d'aventures fantastiques, j'ai été comblé. Voilà une histoire qui tient bien la route. Une journée m'a suffi pour dévorer les 300 pages de ce volume. Le rythme est soutenu, le suspense bien entretenu, beaucoup d'action, dans un espace limité, l'école, et un temps lui aussi limité, une année scolaire. Rapidement le lecteur est mis dans le bain et le parti pour Harry Potter est vite pris. Les enjeux sont rapidement démontrés, Harry Potter est en danger, une menace de mort pèse sur lui. Pourra-t-il la déjouer?

L'univers de l'enfant est bien respecté, principalement dans la première partie. Harry Potter vit chez des parents d'adoption, son oncle et sa tante, il doit aller à l'école, a des devoirs à faire. Ce n'est pas un enfant avec une vie d'adulte. Même dans la deuxième partie, l'école de Poudlard, le lecteur garde le sentiment d'avoir à faire à un enfant, qui doit rester soumis à des profs...

Étrangement, à la fin du livre, une pause s'impose, on retrouve ce monde de l'enfance le monde de la normalité... J'ai dû me retenir pour ne pas sauter aussitôt sur la lecture du volume suivant (ça viendra).

Le suspense est savamment entretenu par les différentes forces mises en jeu. Il ne s'agit pas de vaincre les forces naturelles qui assaillent Robinson Crusoé, ni les forces morales qui se déchaînent dans la lutte du bien contre le mal. Avec Harry Potter, le lecteur est confronté à des forces occultes, cachées, secrètes, qui échappent à son fonctionnement de pensées rationnelles. Cette réflexion ouvre le volet suivant

LES ASPECTS PSYCHOLOGIQUES
Pourquoi Harry Potter est-il si attachant? En tous cas pour moi ! Je vois 2 aspects psychologiques importants : l'identification et l'introjection.

L'identification est le processus qui me permet de me mettre dans la peau d'un personnage. Éléments qui me semblent favoriser l'identification :

Harry Potter est un orphelin,
Il est maltraité par sa famille d'accueil,
Rejeté de ses pairs,
Il a un physique ingrat,
Il est toujours victime,
Il subit nombre d'injustices sans pouvoir se défendre,
C'est un solitaire, un incompris (des moldus)...
Il a tout pour échouer, pour être un moins que rien. Pas de passé, pas d'avenir, un présent très sombre... Tout est là pour que le lecteur s'identifie à Harry Potter. Chacun peut trouver dans sa propre histoire un trait qui le rapproche d'Harry Potter. Il y a en chacun de nous une forme d'insatisfaction qui nous permet de nous identifier à cet enfant et de le prendre en amitié. Il a soif d'identité, d'acceptation, d'écoute, de justice. Il veut un avenir, mais n'a aucune issue possible. Qui peut dire : "ça, ce n'est pas pour moi?"

Je crois que la force de l'auteur est de faire aimer Harry Potter par le lecteur, dès le premier chapitre. On prend cause pour lui, il faut qu'il s'en sorte, ça ne peut durer. Une fois que le lecteur a mordu à cet hameçon, il veut aller jusqu'au bout. (D'où mes luttes pour attendre la lecture du 2° volume). Harry Potter, c'est un peu moi... Quand le lecteur en arrive à cette conclusion, il lira probablement les 6 tomes restants.

L'introjection c'est mon désir inconscient de devenir comme l'autre, de tenter de devenir l'autre. Éléments qui à mon avis favorisent ce processus :

amitié pour les faibles.
mise à part.
élu (91).
le faible peut devenir fort (136)
sentiment d'invulnérabilité (17).
La magie offre à Harry Potter un avenir. Ouf ! Il y a de l'espoir. Il ne va pas rester victime. Il peut enfin devenir auteur, par la puissance de la magie. Le message est clair : si Harry Potter étudie bien la sorcellerie il ne sera plus le gringalet, victime des circonstances, mais bel et bien l'acteur de sa vie. Qui ne rêve pas de changer de statuts? Devenir acteur plutôt que victime? Être le directeur de sa propre vie? Le lecteur a envie de devenir Harry Potter, il va donc le suivre dans son apprentissage à l'école de Poudlard.

Il me semble voir là les éléments de base d'un parcours initiatique ; Harry Potter ne connaît pas ses origines. De façon fantastique, il se découvre un sang de sorcier, et qui plus est, célèbre. Les portes de l'école lui sont ouvertes, et en 7 degrés, 7 étapes, 7 années scolaires, il va apprendre à gérer les dons reçus de ses défunts parents. Avec à chaque étape des examens, et toujours la possibilité d'être exclu de l'école si une faute grave est commise. Avec Harry Potter, le lecteur s'initie à l'art de la sorcellerie. Et pour Harry Potter, c'est le seul moyen qui se présente à lui pour sortir de l'horreur de son quotidien.

Il y a en chacun de nous, le désir d'être quelqu'un de mieux. Si le processus d'identification a fonctionné, le lecteur est mûr pour l'introjection. Il désirera réussir comme Harry Potter. Il rêvera ou souhaitera être aussi un élu, un mis à part...

Mais tout n'est pas encore gagné. L'auteur introduit des éléments qui entretiennent le suspense et renforcent ainsi l'identification et l'introjection

Harry Potter est la cible de puissances mystérieuses.
Il est l'enjeu involontaire de forces qu'il ne maîtrise pas.
Il ignore tout de ses origines (54-55).
Il est marqué du « signe ».
Ces éléments incontrôlables, totalement indépendants de la volonté de Harry Potter, montrent sa fragilité. Il a besoin de la magie pour vaincre, il a donc raison de l'apprendre, et le lecteur a également raison de l'aimer...

Personnellement je pense que c'est ce volet psychologique qui fait le succès d'Harry Potter. Enfin, dans la grisaille quotidienne, il y a un moyen de s'en sortir ! Un moyen donné aux initiés, et à eux seuls.

LA MORALE
Ici, chacun y mettra ce qu'il voudra. C'est l'aspect socioculturel de l'histoire. Chacun réagit en fonction de son propre héritage. Pour ma part, porteur d'une culture judéo-chrétienne, l'aspect moral d'Harry Potter est loin de ce que je désire laisser à mes enfants comme héritage. Voici quelques aspects que j'ai repérés :

sont valorisés : l'héroïsme, la bravoure, la témérité, le courage, l'intelligence, l'individualisme, la rancoeur, la vengeance.
tous les moyens sont bons pour atteindre les résultats voulus (mentir, manipulation de son entourage)
enfreindre les règlements peut avoir des conséquences positives ou désobéir peut ne pas avoir de conséquences négatives...
une forme de racisme social est valorisée face aux « moldus », les non-initiés, les faibles, les ignorants.
il n'y a pas d'absolus, il y a de la place pour les malins, les roublards, les vaniteux, les sournois, les perfides (Serpentard).
il n'y a pas de place pour le sacrifice gratuit, la vérité (291), le pardon.
Les paroles de Quirrell résument de façon claire la ligne de pensée de l'auteur (284) :

« J'étais un jeune homme stupide, à l'époque, plein d'idées ridicules sur les notions de bien et de mal. Lord Voldemort m'a montré à quel point j'avais tort. Il n y a pas de bien ni de mal, il n'y a que le pouvoir, et ceux qui sont trop faibles pour le rechercher...

LA SPIRITUALITE
Avec Harry Potter, je ne vois qu'un volet de la spiritualité judéo-chrétienne. Un seul aspect est présenté, celui du monde des esprits. Les esprits existent, c'est une réalité soulignée par la Bible. Mais l'auteur n'en présente qu'un aspect : celui des avantages apportés par les pouvoirs occultes de la sorcellerie :

la magie blanche est meilleure que la magie noire (74).
l'occultisme s'apprend, il s'enseigne et permet d'augmenter ses propres pouvoirs (88)
ces pouvoirs peuvent aussi être innés, il suffit de les découvrir (148).
les sorciers, magiciens, mages, enchanteurs, forment une société avec ses règles, sa hiérarchie...
l'astrologie (253), les livres, les potions, les formules permettent d'apprendre et d'exercer ses pouvoirs. Des magasins vendent ces livres, « donnent » les enseignements...
Quelques aspects particuliers importants:

Le sang est présenté comme ayant un pouvoir particulier. Rien à voir avec la valeur du sang de Christ (227, 252, 286).

L'idée de sacrifice par le sang n'est pas absente (la mère a donné son sang pour son enfant). Dans un des ouvrages d'Harry Potter celui ci parle de faire un sacrifice comme si c'était une chose courante!

Le puissant, celui que craint Voldemort, Albas Dumbledore est nommé : «Commandeur du grand ordre de Merlin » (56).

Le mauvais, puisqu'il n'y a pas de mal, mais un pouvoir à combattre, est présenté sous la forme de Voldemort, celui dont on parle en disant : Vous Savez Qui, Celui Dont On Ne Doit Pas Prononcer Le Nom. Il inspire souvent la crainte, le respect parfois. C'est un sorcier, brillant élève de Poudlard, qui a mal tourné. Il s'est rebellé et a entraîné dans sa rébellion d'autres sorciers. Ils appartiennent au « Monde Des Ténèbres ». Il a tué les parents d'Harry Potter, un jour d'Halloween. Le signe sur le front d'Harry Potter est la marque du mauvais sort qu'il lui a lancé en voulant le tuer. Cet échec, pour Voldemort, s'est soldé par sa disparition du monde des sorciers, le retour des rebelles et l'entretien du mystère. (59-62). Il réapparaît au dernier chapitre sous une forme démonisée.

« Tu vois ce queje suis devenu? ... Ombre et vapeur... Je ne prends forme qu'en partageant le corps de quelqu'un d'autre... Heureusement, ils en reste toujours qui sont prêts à m'accueillir dans leur coeur et leur tête... Lorsque j'aurai l'élixir de longue vie, je pourrai recréer un corps qui sera bien à moi (286) Quirrell était plein de haine, de cupidité, d'ambition, il partageait son âme avec Voldemort... (292)

Le secret -Ca sert surtout à garder nos secrets. Il ne faut pas que les Moldus sachent qu'il y a toujours des mages et des sorciers d'un bout à l'autre du pays. Sinon ils essayeraient de faire appel à nous pour résoudre leurs problèmes. On préfère qu'ils nous laissent tranquilles. (69)

Les pouvoirs peuvent être déclenchés par les émotions

Toutes ces choses étranges... s'étaient toujours produites lorsqu'il était furieux, ou sous le coup d'une émotion... (63)

Des titres d'ouvrages et des formules magiques sont données aux pages (71, 108, 139, 161, 172, 181, 196, 216, 219, 227, 228, 231)

Pour conclure, si Harry Potter présente un intérêt sur le plan de son histoire, en temps que récit d'aventure, il n'en présente pas moins un grand danger pour les enfants que je désire voir grandir dans la foi du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Harry Potter n'est pas compatible avec la Bible. J'invite sérieusement les parents à informer leurs enfants, à ouvrir le dialogue, plutôt que d'interdire, afin d'éviter que Harry Potter soit lu chez les copains. La description de ce parcours initiatique présente un réel danger spirituel. C'est spirituellement qu'il doit être combattu.

Une petite der pour la réflexion : Mrs Gonagall, à l'intention de Dumbledore :

« ... Il va devenir célèbre - une véritable légende vivante-, je ne serai pas étonnée que la date d'aujourd'hui devienne dans l'avenir la fête de Harry Potter. On écrira des livres sur lui. Tous les enfants du monde connaîtront son nom ! » (18)
Revenir en haut Aller en bas
https://potter-harry.jeun.fr
jbilou
Directeur
jbilou


Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 07/01/2006

Harry potter à l'ecole des sorciers Empty
MessageSujet: Re: Harry potter à l'ecole des sorciers   Harry potter à l'ecole des sorciers EmptyLun 9 Jan - 16:08

le résumé (chapitre par chapitre:

CHAPITRE I : Le Survivant

Les Dursleys mènent une vie paisible au 4, Privet Drive quand un jour un mystérieux personnage dépose Harry qui était âgé de moins d'un an devant leur porte. Pétunia Dursley a une soeur .C'était la mère d'Harry. Elles se détestaient toutes les deux. Hélas, les parents de Harry sont morts à cause d'un sort jeté par un personnage effrayant dont on ne doit pas prononcer le nom.

CHAPITRE II : Une vitre disparaît

Dix ans plus tard, chez les Dursley, Harry est maltraité par son oncle et sa tante. Lors de l'anniversaire de Dudley, son cousin, Harry va avec sa tante, celui-ci et son oncle au zoo. Là, il fait la rencontre extraordinaire d'un serpent et se surprend à parler avec lui ; mais il n'est pas le seul à s'en rende compte: l'ami de Dudley, qui vient aussi au zoo le dit à Dudley . Mais comme celui-ci est jaloux il donne à Harry des coups de poings et la vitre qui recouvrait le serpent disparaît et le serpent s'enfuit.

CHAPITRE III : Les lettres de nulle part

Un matin, en allant prendre le courrier, Harry découvre une lettre qui lui est destinée. Mais son oncle la lui confisque et semble très inquiet. Or le lendemain, la lettre arrive à nouveau mais en dix exemplaires, le surlendemain il en arrive cent etc. Pour échapper à ces lettres et de peur qu'Harry ne réussisse à en attraper une, la famille, sur la décision de l'oncle Vernon, part se réfugier dans une petite cabane sur une île déserte au large de la côte.

CHAPITRE IV : Le gardien des clés

Cette nuit c'est l'anniversaire de Harry, tout le monde dort, sauf lui. Dans quelques secondes un géant du nom de Hagrid qui se présente comme le gardien des clés va venir perturber le calme de la misérable cabane et réveiller toute la famille Dursley. Il raconte à Harry que celui-ci est un sorcier, que ses parents ont été tués par un puissant et très méchant sorcier du nom de Voldemort. Puis il lui remet une lettre sur laquelle il était écrit qu'il devait aller à l'école des sorciers de Poudlard à laquelle il était inscrit depuis sa naissance.

CHAPITRE V : Le chemin de traverse

Hagrid, le géant, emmène Harry acheter ses fournitures scolaires sur le chemin de traverse à Londres, un chemin caché auquel on accède par magie. A la banque des sorciers de Gringotts, Harry apprend que ses parents lui ont laissé beaucoup d'argent avant de mourir. Tandis qu'il prend l'argent, Hagrid récupère dans une chambre forte un objet entouré de papier mais sérieusement gardé. Harry achète son matériel, dont une baguette magique à propos de laquelle il apprend qu'elle est faite avec une plume du même phénix que la baguette de Voldemort.

CHAPITRE VI : Rendez-vous sur la voie 9 3/4

Le premier septembre, dans le train qui le conduit à Poudlard, Harry fait la connaissance de Ron, Hermione et Neville qui entrent comme lui en première année à l'école de sorcellerie. Mais il ne se fait pas que des amis : il doit aussi affronter les moqueries de Drago Malefoy et de son copain Goyle. Il apprend aussi qu'à Poudlard il y a quatre maisons et que les élèves y entrent selon leur personnalité.

CHAPITRE VII : Le choixpeau magique

Les élèves arrivent à Poudlard. Pour savoir dans laquelle des quatre maisons ils vont faire leurs études, ils doivent chacun leur tour coiffer le "choixpeau magique" : quand on l'a sur la tête, il annonce la maison dans laquelle on doit aller. Harry est envoyé à Gryffondor pour rejoindre "les courageux, les plus hardis et les plus forts", avec Ron et Hermione. Il est content d'avoir résisté au choixpeau qui voulait l'envoyer à serpentard où vont "les vrais roublards, qui parviennent toujours à leurs fins".

CHAPITRE VIII : Le maître des potions

Lors de cette première semaine de cours, Harry découvre ses professeurs et surtout la haine que lui voue Rogue, le professeur de potions. Le vendredi, Hagrid l'invite à prendre le thé dans sa cabane, au bord de la forêt interdite. Là, Harry voit un journal annonçant que la banque des sorciers avait été cambriolée le jour même où lui et Hagrid y étaient allés. Il comprend que le cambriolage visait précisément la chambre forte où Hagrid avait récupéré l'objet mystérieux.

CHAPITRE IX : Duel à minuit

Au premier cours de vol sur balai, Neville, un camarade de Harry, reçoit un rapeltout envoyé par sa grand-mère. Drago Malefoy s'en empare, ce qui fait éclater entre Malefoy et Harry une bagarre pour récupérer le rapeltout dans les airs, Harry se montra très doué en vol sur balai. Harry réussit à récupérer l'objet de Neville mais se fait attraper par le professeur McGonagall qui l'emmène dans le château et lui fait une proposition : être attrapeur pour le match de Quidditch. Malefoy croit que Harry s'est fait renvoyer de Poudlard. Harry découvre où se trouve le petit paquet enveloppe de papier kraft que Hagrid était allé cherché dans la chambre forte n° 713 de la banque Gringotts : il est dans le couloir interdit, protégé par Touffu, le terrible chien à trois têtes.

CHAPITRE X : Halloween

Le jour d'Halloween, Hermione qui entend une remarque de Ron qui ne lui plaît pas va se réfugier dans les toilettes, ne sachant pas qu'un Troll s'est introduit dans l'école. Ron et Harry décident d'aller la chercher. En jetant un sort, Ron réussit à assommer le Troll avec sa propre massue et à sauver Hermione.

CHAPITRE XI : Le match de Quidditch

C'est le premier match de quidditch, après un long entraînement. Pendant le match, le balai de Harry est soudain détourné par un maléfice inconnu : il emporte Harry de plus en plus haut et cherche à le faire tomber. Dans les tribunes, Hermione aperçoit le professeur Rogue formuler des incantations en regardant fixement Harry. Elle court vers lui pour le déstabiliser, renverse au passage le professeur de lutte contre les forces du mal, un certain Quirrell, envoie une étincelle sur la robe de Rogue qui prend feu. Le feu s'éteint vite et harry reprend le contrôle de son balai et Gryffondor gagne le match. Comme Harry, Ron et Hermione vont ensuite boire un thé chez Hagrid, ils apprennent que l'objet que celui-ci était allé chercher à la banque des sorciers "est une affaire entre Dumbledore et Nicolas Flamel".

CHAPITRE XII : Le miroir du Riséd

Harry, Ron et Hermione recherchent dans la bibliothèque des informations sur Nicolas Flamel. Harry reçoit une cape d'invisibilité pour Noël. Pour échapper à Rusard, Harry rentre dans une pièce dont la porte est entrouverte. Il y découvre un miroir étrange , sur lequel il est écrit : Riséd elrue ocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej. Il fait un pas en avant et voit son reflet avec un groupe de gens derrière lui (sa famille ) Ron n'était pas dans la salle avec lui. Harry revient plusieurs fois car il veut en savoir plus sur lui-même. Ron est de mauvaise humeur et Harry lui promet de lui montrer le miroir qu'il a vu. Ron voit son reflet avec l'équipe de Poudlard ( Ron est capitaine ). Ils reviennent plusieurs fois jusqu'à ce qu'on enlève le miroir. Car Dumbledore, qui les a surpris, a expliqué à Harry que ce miroir ne montre que notre désir le plus profond et le plus cher. Dumbledore prend la décision de l'enlever car il trouve cela dangereux.

CHAPITRE XIII : Nicolas Flamel

Grâce à Hermione, les trois amis retrouvent qui est Nicolas Flamel : "c'est le seul alchimiste qui ait réussi à fabriquer la pierre philosophale", qui a la propriété de transformer n'importe quel métal en or pur et qui produit l'élixir de longue vie qui rend immortel. Ils comprennent maintenant que l'objet si précieux caché dans le couloir interdit est la pierre philosophale. Après la victoire du match de quidditch contre la maison de Poufsouffle, Harry surprend une conversation entre les professeurs Rogue et Quirrell, qui lui laisse comprendre que Rogue cherche l'aide de Quirrell pour aller voler la pierre.
Revenir en haut Aller en bas
https://potter-harry.jeun.fr
jbilou
Directeur
jbilou


Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 07/01/2006

Harry potter à l'ecole des sorciers Empty
MessageSujet: Re: Harry potter à l'ecole des sorciers   Harry potter à l'ecole des sorciers EmptyLun 9 Jan - 16:09

CHAPITRE XIV : Norbert le dragon

Harry apprend que Hagrid élève un dragon dans sa cabane bien qu'il sache qu'il est interdit d'avoir ou d'élever un dragon à Poudlard. Mais le dragon grandit et la catastrophe est imminente. Harry réussit, avec Ron et Hermione, à convaincre Hagrid d'envoyer le dragon en Roumanie, où le frère de Ron a un élevage. Après tout ça, Hagrid explique à Harry, Ron et Hermionne que la pierre Philosophale est gardée au passage interdit par Touffu et par les sortilèges des professeurs. Un soir à minuit, ils emmènent Norbert le dragon au sommet de l'une des tours de l'école pour que les amis du frère de Ron, qui arrivent sur leurs balais, l'emportent.

CHAPITRE XV : La forêt interdite

Harry et Malefoy reçoivent une punition : il doivent aller dans la forêt interdite avec Hagrid pour retrouver une licorne blessé. Tandis qu'ils errent dans la forêt la nuit, Harry surprend à nouveau Quirrell et Rogue : cette fois, Quirrell semble céder au chantage de Rogue... Quand Harry et Malefoy retrouvent la licorne elle et morte mais à côté d'elle ils trouvent une créature avec une capuche qui est en train de boire le sang de la licorne. Harry s'évanouit et il est sauvé par un centaure.

CHAPITRE XVI : Sous la trappe

Harry comprend que Rogue essaie de trouver la pierre philosophale pour redonner la vie à Voldemort. Rogue ayant réussi à convaincre Quirrell, il va probablement essayer d'aller chercher la pierre le soir même. Harry apprend justement que Dumbledore a été éloigné par ruse de Poudlard ; il décide donc d'aller prendre la pierre lui-même. Avec Ron et Hermione, ils parviennent à franchir tous les obstacles, mais c'est seul qu'Harry parvient à la dernière pièce, où se trouve la pierre.

CHAPITRE XVII : L'homme aux deux visages

Après avoir franchi toute les épreuves, Harry se retrouve nez à nez avec Quirrell. Celui-ci lui raconte toute la vérité. Harry est terrifié lorsque Quirrell déroule son turban, ce fameux et mystérieux turban violet qu'il porte toujours. En fait, Quirrell était possédé par Voldemort ! Et il était venu jusqu'ici pour s'emparer de la pierre philosophale, Harry le savait bien. Après quelques minutes de bavardages, Quirrell, sous l'ordre de Voldemort, dit à Harry de venir devant le miroir du Risèd, pour prendre la pierre et la lui donner. En fin de compte, c'est Harry qui s'empare de la pierre. Et grâce à l'aide de Dumbledore, qui a été averti par Ron et Hermione, Harry réussit à s'en sortir. Arrivé à Poudlard c'est la fin de l'année et, grâce aux exploits d'Harry, les Gryffondor gagnent la coupe des quatre maisons.
Revenir en haut Aller en bas
https://potter-harry.jeun.fr
Contenu sponsorisé





Harry potter à l'ecole des sorciers Empty
MessageSujet: Re: Harry potter à l'ecole des sorciers   Harry potter à l'ecole des sorciers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Harry potter à l'ecole des sorciers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Harry Potter A L'Ecole Des Sorciers (ps2)
» Harry Potter A L'Ecole Des Sorciers (x box)
» Harry potter à l'ecole des sorciers (x box)
» Harry Potter à l'école des sorciers
» Harry Potter et la chambre des sorciers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poudlard :: Coins de Poudlard :: Bibliothèque-
Sauter vers: